Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits pas et puis s'en va ...
Trois petits pas et puis s'en va ...
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 615
Trois petits pas et puis s'en va ...
6 mars 2012

Une fin de Week-end à la couleur locale

Avant d’arriver au Việt Nam, je n’arrivais pas à imaginer à quoi pouvait ressembler ce « petit » pays… J’avais en tête des rizières, et pour moi, tout le monde se ressemblait un petit peu.

Je n’imaginais pas à quel point, les sourires, et l’accueil allaient me bouleverser.

Điện Biên Phủ, regorge de trésors. Les paysages paradisiaques, le climat subtropicale, mais, il y a cette chose à laquelle je ne m’attendais pas, ses minorités ethniques.

Des Lào, aux Hmong, en passant par les Thái et j’en oublie, la diversité culturelle est bien présente dans un pays ou l’union communiste est reine (oui, les puristes pourraient me reprocher une comparaison royaliste/communiste…mea-culpa).

Seulement, être Français à Điện Biên Phủ, implique des désagréments. On pourrait croire à une certaine rancœur historique, mais il n’en est rien, le problème est principalement  géographique.

Zone frontalière du Laos et de la Chine, avec une forte concentration de minorités, (dont l’une d’entre Elles s’est soulevée il y a moins d’un an), et il est là le problème… Nos faits et gestes sont contrôlés, nos déplacements doivent être approuvés et surtout validés par les autorités locales, et la spontanéité n’est donc pas la bienvenue.

Alors quand l’opportunité se présente, malgré l’interdit, on ne peut résister… Et c’est dans un élan de curiosité et grâce à une invitation à un mariage (fille d’une femme très influente ici) que ce week-end nous nous sommes rendus à Mường Ảng, au sein d’une famille Thái. Les Thái, contrairement à leur statut de « minorité » sont majoritaire dans notre région.

Et la magie opère…. Serait-ce parce qu’en temps normal nous ne pourrions nous rendre ici, ou parce que la cérémonie d’intronisation de la femme chez l’homme est d’une beauté particulière ? Ou bien serait-ce l’accoutrement ? Peu importe les raisons, mais cette journée restera gravée….

Et parce que les mots sont faibles face à la beauté des choses, les images, elles, figent les instants et nous rassurent quant à l’oublie.

Et puis peut-être que la doctrine communiste dans laquelle nous vivons depuis quelques mois, nous conforte dans le fait que le partage est essentiel et que la propriété est obsolète, et ce blog est là pour partager le butin...

( petite info : les chignons que portent les femmes Thái, sont appelés "búi tóc", et sont le signe que ces dernières sont mariées. Avant le mariage, elles n'ont pas le droit de couper leur cheveux. Le jour du Mariage, après la cérémonie, la mère les coiffe ainsi, et elles devront porter cette coiffure dorénavant tout le temps. )

DSC_0105  DSC_1098

DSC_0124 DSC_0157

(Clara et les chics types)

DSC_0165

(La Mariée)

DSC_0196 

DSC_0202 

DSC_0266

DSC_0315

(alcool de riz, vous noterez qu'à gauche de la photo se trouve une mouche, comme quoi tout le monde boit!)

DSC_0329

DSC_0332

(photo by Gaël)

DSC_0399

(photo by Gaël)

DSC_0466

(Maison Thai by Gaël)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De nous faire partager votre beau séjour,vos commentaires et vos photos snt magnifiques on a l'impression de voyager.Lila est une adorable merveille et vous une jolie maman à peine plus âgée que votre fille lol(au vu des photos)Belle aventure beaucoup de courage car ce que l'on ne connait pas fait peur et c'est une belle leçon de vie qui aidera votre minette à se construire dans la vie et à devenir forte.Les voyages forment la jeunesse !!!!!
M
Salut ! Cela faisait quelques jours que je voulais venir voir ton blog (depuis que tu m'as laissé l'adresse sur monbebeblog), c'est enfin chose faite et il est super ! Ca me rappelle mon (trop court) séjour en thaïlande. J'adorerais tellement partir quelques mois dans un pays asiatique... Mais que faites vous là bas ? Ton homme y travaille ? Vous restez combien de temps ? Lila à l'air de bien s'éclater, c'est trop beau à voir ! Avec tes photos et tes commentaires, j'immagine le bruit des klaxons sur la route, les odeurs des petites ruelles, les petites boui-bouis qui vendent de tout et de rien ... je suis nostalgique et je veux vous rejoindre !!! Je vous souhaite un beau voyage, je ne manquerai pas de suivre vos aventures !<br /> <br /> Magali de monbebeblog.com !
V
encore une fois merci de partager ce voyage avec nous, c'est un plaisir de découvrir le Viet Nam avec tes mots, tes photos, ...<br /> <br /> <br /> <br /> merci Clara
Publicité